L’équipe de Monumentales a créé une carte augmentée du Père Lachaise accompagnée d’une appli web qui propose une découverte du cimetière à travers 20 artistes de renoms qui ont marqué la culture française. Parmi ces illustres résidents nous avons choisi de vous raconter l’histoire de : Théodore Géricault, Guillaume Apollinaire, Édith Piaf, George Bizet, Jim Morrison, Rosa Bonheur, Marcel Proust, Eugène Delacroix, Honoré de Balzac, Sarah Bernhardt, Oscar Wilde, Alfred de Musset, Camille Pissarro, Colette et Molière.
Les férus d’histoire se plairont à errer parmi les tombes centenaires, chacune racontant sa propre histoire. Chaque sépulture est un hommage posthume, une fenêtre ouverte sur le passé, un rappel de notre patrimoine culturel et artistique. Les amateurs d’art ne seront pas en reste car le cimetière regorge de véritables œuvres d’art funéraire.. Le tombeau de Géricault, orné d’une réplique du Radeau de la Méduse, témoigne de la passion de l’artiste pour les drames humains. Celui de Rosa Bonheur, première femme peintre à recevoir la Légion d’honneur, est un éloge à la liberté et à l’émancipation féminine.
Dans notre parcours vous trouverez 6 femmes, 6 seulement me direz vous? Oui c’est peu sur 20 artistes mais il y a peu d’artistes reconnues au Père Lachaise, il y a beaucoup plus de militantes activistes mais ce n’est pas le sujet de notre parcours.
Nous voulons vous donner envie de lire, d’écouter l’Arlésienne, de relire la chèvre de Mr Seguin, de danser dans les vagues comme Isadora Duncan, de croquer la vie à pleine dent comme Sarah Berndhardt. Notre but? Vous inspirer avec le parcours de ses 20 artistes à la vie et à l’œuvre sensationnelle!
Souvent lorsque l’on parle d’un artiste on ne pense qu’à son oeuvre, nous avons pris le contrepied de vous parlez de leurs amours, de leurs tentatives de suicide, de leurs frasques de jeunesse car toutes ses anecdotes sont finalement révélatrices de qui nous sommes et donc de qui ils étaient.
Une balade au Père Lachaise c’est aussi l’occasion de découvrir l’art funéraire. A travers les tombes vous trouverez des crânes, des coccinelles, des chiens. Vous trouverez aussi de belles épitaphes comme celle ci: “Naître, mourir renaître encore et progresser sans cesse, telle est la loi.”
Mais l’art n’est pas seulement représenté par les morts. Il vit aussi dans les offrandes des vivants : les fleurs déposées sur la tombe de Piaf ou les lettres d’amour laissées sur celle de Musset. Il vit dans les instants capturés par les photographes, dans les poèmes griffonnés par les écrivains en herbe..
Le Père Lachaise est aussi un sanctuaire pour la faune et la flore. Ici, le tumulte de Paris laisse place au chant des oiseaux, le Père Lachaise est devenu un havre de paix pour la nature au sein de la capitale! Chaque saison apporte son lot de couleurs et de senteurs : les fleurs au printemps, les feuilles dorées à l’automne, et le givre,ombre glacée les pierres en hiver. Le parc abrite de nombreuses espèces d’arbres, dont certains sont classées “Arbres Remarquables “. Prenez le temps de chercher les gingkos, les arbres aux ossements ou le cèdre du Liban! Si vous venez en fin de journée et que vous êtes silencieux vous aurez peut-être la chance d’apercevoir la famille de renards qui a élu domicile dans le cimetière, les renardeaux qui jouent entre les tombes sont adorables!
Rendez-vous au Père Lachaise lors de votre prochaine visite de Paris! On espère que vous prendrez un moment pour vous perdre dans ses allées avec notre carte augmentée que vous pouvez commander ICI. Vous y découvrirez peut-être un morceau d’histoire, un chef-d’œuvre oublié ou simplement un peu de tranquillité !