Le Père Lachaise : Un voyage à travers l’Histoire, l’Art et la Nature

Published by pascaline on

Le cimetière du Père Lachaise, souvent éclipsé par les musées de Paris, demeure un trésor caché qui mérite une visite.

Créé au début du XIXème siècle, le Père Lachaise est célèbre pour ses allées sinueuses, son relief vallonné et ses arbres séculaires créent un écrin de verdure qui invite à la flânerie et à la contemplation.
Mais ce n’est pas simplement un cimetière arboré, c’est aussi un lieu empreint d’histoire, de sculptures et de bustes où résonnent le souvenir des grands artistes qui reposent ici.

Découvrez le plus célèbre cimetière du monde grâce à une carte illustrée et augmentée, accompagnée d’une appli web qui propose de s’intéresser tout particulièrement à 20 artistes de renom.

Un voyage à la découverte des plus illustres pensionnaires du cimetières

 Parmi ces illustres résidents nous avons choisi de vous raconter l’histoire de :

Théodore Géricault, Guillaume Apollinaire, Édith Piaf, George Bizet, Jim Morrison, Rosa Bonheur, Marcel Proust, Eugène Delacroix, Honoré de Balzac, Sarah Bernhardt, Oscar Wilde, Alfred de Musset, Camille Pissarro, Colette et Molière.

 Les férus d’histoire se plairont à errer parmi les tombes centenaires, chacune racontant sa propre histoire.

Chaque sépulture est un hommage posthume, une fenêtre ouverte sur le passé, un rappel de notre patrimoine culturel et artistique. Les amateurs d’art ne seront pas en reste car le cimetière regorge de véritables œuvres d’art funéraire.

Le tombeau de Géricault, orné d’une réplique du Radeau de la Méduse, témoigne de la passion de l’artiste pour les drames humains.

Celui de Rosa Bonheur, première femme peintre à recevoir la Légion d’honneur, est un éloge à la liberté et à l’émancipation féminine.

Dans notre parcours vous trouverez 6 femmes, 6 seulement me direz vous?

Oui c’est peu sur 20 artistes mais il y a peu d’artistes reconnues au Père Lachaise, il y a beaucoup plus de militantes activistes mais ce n’est pas le sujet de notre parcours.

Nous voulons vous donner envie de lire, d’écouter l’Arlésienne, de relire la chèvre de Mr Seguin, de danser dans les vagues comme Isadora Duncan, de croquer la vie à pleine dent comme Sarah Berndhardt.

Notre but? Vous inspirer avec le parcours de ses 20 artistes à la vie et à l’œuvre sensationnelle! 

 

Souvent lorsque l’on parle d’un artiste on ne pense qu’à son oeuvre, nous avons pris le contrepied de vous parlez de leurs amours, de leurs tentatives de suicide, de leurs frasques de jeunesse car toutes ses anecdotes sont finalement révélatrices de qui nous sommes et donc de qui ils étaient. 

 

© Monumentales
© Monumentales
©Benoit Gallot, conservateur du Père Lachaise
©Benoit Gallot, conservateur du Père Lachaise

Une balade au Père Lachaise c’est aussi l’occasion de découvrir l’art funéraire. A travers les tombes vous trouverez des crânes, des coccinelles, des chiens. Vous trouverez aussi de belles épitaphes comme celle ci: “Naître, mourir renaître encore et progresser sans cesse, telle est la loi.”

Mais l’art n’est pas seulement représenté par les morts. Il vit aussi dans les offrandes des vivants : les fleurs déposées sur la tombe de Piaf ou les lettres d’amour laissées sur celle de Musset. Il vit dans les instants capturés par les photographes, dans les poèmes griffonnés par les écrivains en herbe..

 Le Père Lachaise est aussi un sanctuaire pour la faune et la flore. Ici, le tumulte de Paris laisse place au chant des oiseaux, le Père Lachaise est devenu un havre de paix pour la nature au sein de la capitale!

Chaque saison apporte son lot de couleurs et de senteurs : les fleurs au printemps, les feuilles dorées à l’automne, et le givre, ombre glacée les pierres en hiver. Le parc abrite de nombreuses espèces d’arbres, dont certains sont classées “Arbres Remarquables “.

Ainsi, le cimetière du Père Lachaise est à la fois un lieu de mémoire et un lieu de vie. C’est un témoignage vibrant de notre histoire, une galerie de sculptures à ciel ouvert et un endroit où l’on vient pour rendre hommage à des personnes que l’on admire, pour rêver et pourquoi pas pour trouver l’inspiration!