Quel rôle les artistes et les institutions culturelles/patrimoniales doivent ils jouer dans un monde défié par l’intelligence artificielle générative ?

Tout d’abord, de quoi parlons nous ? Qu’est-ce qu’un générateur d’image avec intelligence artificielle ?
Les générateurs d’image avec intelligence artificielle sont des programmes qui utilisent des algorithmes d’apprentissage automatique pour créer des images de manière autonome, sans l’intervention d’un artiste ou d’un designer. Ces programmes peuvent produire des images très réalistes, souvent indiscernables des images créées par des êtres humains.
Mid Journey. un potentiel infinie de création d’images et de dessins en quelques minutes
L’un des avantages clés des générateurs d’image avec intelligence artificielle est leur capacité à créer rapidement des images en grandes quantités. Nous le verrons ensuite, comme souvent, tout n´est pas blanc ou noir. Si on la met tout d´abord aux services de notre productivité, les avantages sont non négligeables, notamment pour ceux dans le cinéma, les jeux vidéos, ou même des illustrations de livres.
Un outil d’inspiration et d´exploration
Ensuite, les générateurs d’image avec intelligence artificielle peuvent être utilisés pour explorer de nouvelles formes d’expression artistique. Les artistes peuvent utiliser ces programmes pour créer des images qui seraient difficiles, voire impossibles, à créer manuellement. Les générateurs d’image ne remplaceront jamais complètement les artistes, les designers ou les photographes. Au contraire, ils peuvent être utilisés comme outils pour aider les professionnels de la culture à être plus créatifs et plus productifs. Ce que j´ai d´ailleurs compris en utilisant et m´amusant avec Midjourney.
Mon opinion et ce que j´ai appris en utilisant Mid Journey



Voici quelques créations que j’ai réalisé en quelques minutes pour peut-être illustrer nos parcours sur le Père Lachaise et Harry Potter à Londres.
Je pensais que ChatGPT ou MidJourney était une révolution technologique. J’avais tort : elle est philosophique. 🔍
Nos seules limites deviennent notre imagination. Et notre faculté à la transmettre avec clarté.
Plus besoin de coder. Plus besoin d’écrire ou de dessiner.
Il suffit de savoir conceptualiser et formuler son idée. Puis de briefer l’IA de la bonne manière. Les artistes disparaîtront sûrement pas, assistons-nous à une révolution sûrement oui. La clé n’est plus le savoir, c’est le “savoir demander”.
Un savoir qui servira à tous ceux prennent la peine de l’acquérir.
Aux experts, qui pourront se décupler. Et aux néophytes, qui pallieront leur manque de compétences.
Le ” nouveau monde ” appartiendra à ceux qui savent poser les bonnes questions. La seule variable, c’est la capacité à formuler ses idées de la bonne manière. Nous sommes à l’aube d’une ère où les curieux prennent l’ascendant sur les sachants.
En fin de compte pour moi, les générateurs d’image avec intelligence artificielle sont une technologie passionnante et prometteuse qui offre de nombreuses possibilités aux professionnels de la culture. Le ” nouveau monde ” appartiendra à ceux qui savent poser les bonnes questions. La seule variable, c’est la capacité à formuler ses idées de la bonne manière. Nous sommes à l’aube d’une ère où les curieux prennent l’ascendant sur les sachants.
Où le rôle des professionnels des artistes et des professionnels va être déterminant.

- Les artistes vont avoir un rôle déterminant dans la curation, la détection et l´aide à découvrir les limites et les biais de l´I.A, en les mettant en lumière.
- L’IA est l’occasion d’aborder un sujet que l’on oublie souvent: les droits d´auteur, la nécessité de savoir d’où vient l’information et instaurer une confiance avec les internautes dans une période où l´on a tendance à ne plus savoir qui croire.
Je le rappelle les générateurs d’images utilisent des images existantes pour fonctionner.
Quelles sont ces données brutes ?
Ce sont tout simplement d’autres images et photos disponibles en ligne ou dans des banques d’image destinées à être parcourues par ses générateurs d’image.
La quantité presque illimitée d’images et de photos disponibles sur Internet, permet à ces générateurs d’image d’obtenir de meilleurs résultats au fil du temps et après chaque utilisation.
Des applications concrètes dans le domaine culturel et artistique qui peuvent faire passer votre structure à ¨ un autre niveau ¨.
- Design d’intérieur : Ils peuvent être utilisés pour aider les designers d’intérieur à visualiser des espaces. Ils peuvent créer des images 3D de pièces d’une maison, d’un hôtel ou d’un musée pour donner une idée réaliste de l’apparence du lieu.
- Cinéma et jeux vidéo : les générateurs d’image avec intelligence artificielle peuvent aider les professionnels de l’industrie cinématographique et des jeux vidéo à créer des décors et des personnages de manière plus rapide et efficace. Ils peuvent générer des images 3D réalistes pour les films ou les jeux vidéo.
- Art : les générateurs d’image avec intelligence artificielle peuvent aider les artistes à créer des images uniques et originales en utilisant des techniques d’apprentissage automatique. Les artistes peuvent utiliser ces programmes pour créer des œuvres d’art numérique qui seraient difficiles, voire impossibles, à réaliser manuellement.
En fin de compte, les générateurs d’image avec intelligence artificielle offrent de nombreuses possibilités aux professionnels de la culture et du tourisme pour créer des images de manière plus rapide, efficace et personnalisée. J’espère que cela vous aidera à comprendre leur potentiel et à envisager comment ils peuvent être utilisés pour améliorer votre travail.
Midjourney est un générateur d’images qui permet de créer des illustrations à partir d’un texte descriptif, en se basant sur l’intelligence artificielle et le machine learning.
Pour utiliser Midjourney , il vous faudra rejoindre un groupe sur Discord. Voici les étapes à suivre :
- Rendez-vous sur le site web de Midjourney,
- Cliquez sur le bouton « Join the Beta », afin de rejoindre le serveur Discord dédié, qui compte déjà près de 10 millions de membres,
- Sélectionnez ensuite l’un des salons nommés « newbies » (débutant, en français),
Dans la zone de discussion, tapez la commande « /imagine », puis rédigez une courte description (aussi appelée prompt) de l’image que vous souhaitez créer,
Appuyez sur la touche Entrée, puis patientez quelques instants pour voir apparaître 4 illustrations liées à votre prompt. Vous pouvez ensuite télécharger l’image au format PNG.Il est également possible de générer des variantes de l’illustration, en s’inspirant de la première image créée.
En savoir plus : dans un article de l´express intitulé MidJourney : dessine-moi un job tué par l’intelligence artificielle ou encore ci-dessous un article sur Phototrend.
Il y en a bien d’autres également qui vous offrent également de quoi vous amuser.
- Dream par Dream Studio
Dream Studio est un générateur d’image encore en version bêta, mais aux fonctionnalités bien avancées. Il vous permet de créer des images de haute qualité en se basant sur du contenu textuel, une image ou une photo de départ. Jusqu’à quatre résultats peuvent être obtenus en une seule fois.
À votre charge de détailler suffisamment l’image que vous souhaitez obtenir pour que les résultats proposés par l’intelligence artificielle soient au plus près de vos attentes.
Le plus de ce générateur vient du fait que 100 crédits vous sont offerts afin de tester l’outil et de découvrir toutes ses possibilités. Il vous sera ensuite possible de conserver et d’utiliser sur vos réseaux de diffusion les œuvres obtenues.
- Craiyon (anciennement DALL-E Mini)
Craiyon est un générateur d’images gratuit et sans inscription financé par de la pub et des donations. En utilisant des techniques de deep learning, il analyse du contenu textuel pour ensuite produire des images et photos.
Il permet la création de neuf images en une seule génération, avec la possibilité de faire imprimer les tirages de votre choix sur un T-shirt blanc ou noir. De quoi avoir un article unique pour la modique somme de 25$ tout en faisant de la pub pour l’application.
- NightCafe
NightCafe se démarque de la plupart des générateurs par sa vocation orientée vers le design et la création artistique. Il fonctionne de la même manière que ses homologues.
À partir de contenu textuel, et grâce au deep learning et à des algorithmes de génération de pixels, l’IA est en mesure de produire des images souvent époustouflantes et troublantes avec une palette de couleur très étendue. À essayer par tous les fans d’art !
Vous pouvez choisir de représenter des paysages, des objets et des portraits de visage, pour tenter différents styles d’image. Les possibilités sont nombreuses et ne demandent qu’à être essayées. Mais vous disposez d’un nombre restreint de crédits pour essayer l’application.
(source codeur)
0 Comments