Le monde du no-code est en plein essor, avec des potentialités énormes au regard du nombre de développeurs dans le monde (0,3% de la population mondiale 🧐)… Le champ des possibles est immense puisque 65% des développements d’applications en 2024 passeront sans doute par des plateformes no-code et low code !
Le “no code” est un outil qui permet de créer une solution numérique telle qu’un logiciel, une application mobile ou un site web sans faire appel aux langages de programmation. Réelle alternative au codage source pour remédier à la complexité de celui-ci, ce concept se démocratise de plus en plus et permet aux développeurs web de gagner un temps considérable dans leur travail, tout en préservant leur productivité, et ce à moindre coût.
Pour remédier à la complexité du code source, le no code va utiliser plusieurs techniques telles que le workflow pour déclencher des actions selon des événements, la mobilité de composants applicatifs (glisser-déposer) ou encore des widgets pré-packagés. Ces moyens techniques encouragent la créativité et l’imagination des utilisateurs de no code, tout en s’assurant que leur inspiration ne soit pas limitée par les contraintes des langages de programmation traditionnels.
Lorsque l’on pense no code, on pense simplicité. Désormais, concevoir une application n’est plus une mission confiée exclusivement au développeur web, mais bel et bien à tous les professionnels qui maîtrisent cette technique. En effet, toutes les entreprises ne peuvent se permettre financièrement de faire appel à l’expertise d’un développeur interne ou d’opter pour de la sous-traitance afin de développer leur positionnement à l’ère du numérique.
Petite vidéo pédagogique qui aborde l’essentielle.
Mais attention tout n’est pas si rose, des limites, des pièges existent, on ne peut se lancer dans le développement d’une application répondant à un besoin réel identifié, sans une réelle étude et une démarche de gestion de projet.
Ces exemples montrent que les technologies no-code peuvent être utilisées avec succès dans le domaine de la médiation culturelle et de la valorisation du patrimoine, offrant de nouvelles possibilités pour rendre la culture et le patrimoine plus accessibles et plus interactifs, mais aussi de nouvelles sources de revenus pour ces lieux en recherche constante de fonds pour les rénovations.
La création avec la technologie no code nous permet d’implémenter différentes technologies rendant l’expérience plus enrichissante. Notamment ici nous avons pu intégrer la technologie Matterport qui nous permet de créer des captations 3D immersives de lieux.
En fin de compte, le choix entre Adalo et Bubble dépendra des besoins spécifiques de votre projet et de votre niveau d’expérience en matière de développement. Si vous avez besoin d’une interface utilisateur simple et d’un développement rapide pour des projets plus simples, Adalo peut être le choix le plus approprié. Si vous avez besoin de plus de flexibilité et de fonctionnalités pour des projets plus complexes, Bubble peut être une meilleure option.
Le NoCode ne libère pas les porteurs de projet de se poser les bonnes questions à quoi elle doit servir et à qui elle s’adresse, il ne suffit pas de déplacer des briques pour créer une application fun et devenir millionnaire. Il faut aussi savoir se remettre en question, recommencer, en somme savoir gérer un projet en mode sprint agile.
Si vous souhaitez que l’on vous accompagne dans le développement de votre application de tourisme et/ou culturelle, n’hésitez pas à nous contacter, on commence à avoir de la bouteille .