Je me souviens de la première fois que j’ai entendu parler de Harry Potter. C’était au cours de l’automne 1999, j’avais 11 ans et mon père m’avait emmenée à la bibliothèque de Vouziers comme tous les vendredis soirs. (J’empruntais 5 livres et 2 bandes dessinées à chaque fois pour que ça me dure toute la semaine). Nous étions sur le point de partir quand le bibliothécaire m’a dit qu’il avait reçu un livre en début de semaine et qu’il était sur que l’histoire allait me plaire.
C’était l’histoire d’un jeune orphelin qui découvre qu’il est sorcier le jour de ses 11 ans et qui part en boarding school (comme bien de petits anglais) mais pour une école de sorcellerie et de magie! J’étais absolument ravie. A peine monté dans la voiture je commençais à lire ce livre qui allait devenir mon livre préféré.
Je ne pouvais littéralement pas m’arrêter de lire, j’emmenais mon livre partout où j’allais , à l’école, dans la baignoire, je le lisais dans le bus scolaire, dans mon lit caché sous la couverture, partout! Trois jours plus tard, j’avais fini. Je me souviens avoir harcelé mes parents pour qu’ils m’emmènent à la bibliothèque avant notre journée habituelle, mais mes parents avaient refusé car la bibliothèque était à 25 minutes en voiture de chez nous ! Ah les aléas de la vie dans la campagne ardennaise! Le vendredi suivant, à peine arrivée devant la bibliothèque, j’avais sauté de la voiture, monté les escaliers quatre à quatre avant de déchanter quelques secondes plus tard quand mon bibliothécaire préféré m’annonça que « Harry Potter et la chambre des secrets » le deuxième tome de la saga avait été emprunté par un autre enfant. S’en suivirent deux semaines de pure agonie où je rêvais des aventures de mon sorcier désormais préféré. Je crois bien que c’est le jour où je suis tombée amoureuse pour la première fois: Un passé tragique, de beaux yeux verts et une star d’un sport imaginaire, il ne me fallait pas grand chose du haut de mes 11 ans ½ pour tomber amoureuse !
La série est maintenant terminée, 8 films sont sortis, et mes 7 tomes des aventures d’Harry Potter ont été lus tellement souvent que l’on peut y trouver des miettes de biscuits, des traces de larmes, les « mots compliqués” que j’avais soulignés dans l’idée de demander à mes parents ce qu’ils voulaient dire, des dédicaces de mes frères et de ma grand-mère qui m’ont acheté les livres dans différentes éditions au fur et à mesure de leur sortie.
Par une journée d’hiver parfaitement ordinaire à Londres ( brouillard, pluie et un petit vent,) j’essayais de décider assise sur mon canapé si je devais dépenser 60£ pour aller visiter les studios. Après avoir pesé le pour et le contre, l’idée de voir les costumes en vrai m’avait bien plu et mes amis et moi avions achetés des billets pour les studios. Ainsi, par un beau matin pluvieux, nous avons pris le bus pour Levesden afin de voir “l’univers magique d’Harry Potter”.
Dans le hall, des photos géantes du trio Harry, Ron & Hermione nous accueillent. Billets en main, nous entrons. La première salle nous fait remonter le temps : Une vidéo de l’agent qui décida d’acheter les droits du livre à J.K.Rowling nous partage la façon dont il a découvert Potter. Un moment plutôt émouvant.
Dans la salle suivante, nous entrons dans un cinéma assez semblable à celui de Universal studios, à Los Angeles, mais en plus petit. La musique désormais célèbre dans le monde entier commence et je suis plus énervée qu’une enfant de 5 ans! Une courte vidéo d’Emma Watson, Rupert Grint et Daniel Radcliff nous raconte les 10 ans de tournage du film. L’écran se lève et nous découvrons la porte du grand hall de Poudlard!
Le Hall est incroyable! On y apprend la raison pour laquelle l’équipe l’a reconstruit: Christchurch college, une université prestigieuse d’Oxford, utilise le Hall trois fois par jour comme réfectoire et cela ne laissait pas assez de temps de tournage.
Il est temps de quitter le hall, le bureau de Dumbledore nous attends! Le temps d’admirer l’escalier magique qui mène au bureau de Dumbledore et nous partons pour la maison de la Weasley, puis la hutte d’Hagrid, la salle des potions et les dortoirs avant de revenir a la chambre commune de Gryffondor. Nous avons aussi vu la magnifique porte de la chambre des secrets et enfin le ministère de la Magie et le bureau de Dolores Ombrage.
La visite des intérieurs est terminée, on nous entraine dehors et nous découvrons Privet Drive. L’occasion de faire un tour en moto sur la moto de Sirius Black pour nous rendre sur le chemin de Traverse. De retour à l’intérieur, nous découvrons les créatures magiques! Bonjour Dobby, Kreatur, Fumseck, les mandragores, Buckbeat l’hippogriffe, les gobelins et les créatures sous-marines! Toutes les créatures que nous avons vues dans le film sont ici! C’est incroyable de voir la quantité de travaille que représente chacune de ces figurines.
Mais le meilleur est encore à venir. On nous emmène dans une salle gigantesque avec une maquette du château de Poudlard ! Un moment magique car j’ai passé 10 ans à rêver de voir Poudlard un jour. J’ai pu réaliser l’un de mes rêves d’enfant! Et c’est une émotion très particulière.
Je suis maintenant trentenaire, je suis toujours une fan d’Harry Potter et j’ai même trouvé un moyen de l’inclure dans mon travail: Nous avons créé une visite autonome sur les traces des livres et des lieux de tournage d’Harry Potter dans Londres! Un parcours de visite qui plait beaucoup aux fans de la première heure comme à leurs enfants! Cliquez ICI pour acheter notre parcours sur notre appli!