Genèse du projet : l’Abbaye de Vaucelles en 2021
Le lieu
L’abbaye de Vaucelles est une ancienne abbaye cistercienne fondée au XIIème siècle, qui abrite aujourd’hui un musée, un jardin et un centre culturel.
Le besoin et l’enjeu
C’est un lieu chargé d’histoire, mais qui peine à attirer un public varié et nombreux.
C’est pourquoi j’ai été sollicité par les responsables du site et l’organisme du département du nord pour concevoir une expérience originale et interactive, qui permettrait aux visiteurs de découvrir l’abbaye de façon ludique et pédagogique.
Le défi était de taille
comment rendre vivant un lieu qui date de près de 800 ans ? Comment intéresser des jeunes adultes ou des familles avec des enfants à l’histoire et à l’architecture médiévales ? Comment créer une histoire captivante et cohérente avec le lieu ?
La proposition
La solution que j’ai proposée est une chasse au trésor, à cheval entre un jeu historique et une visite guidée. Le principe est simple : les visiteurs reçoivent une carte qui les invite à explorer chaque pièce de l’abbaye en faisant au moins une activité.
Chaque activité leur permet d’apprendre des choses sur le lieu, mais aussi de résoudre une énigme, racontée par le souvenir (fantôme) de Robert de St Venant, un des abbés ayant vécu il y a près de 750 ans.
L’énigme
L’énigme est la suivante : le trésor de Vaucelles a été volé par un mystérieux voleur, et les visiteurs doivent le retrouver en suivant les indices laissés par Robert. Pour cela, ils doivent :
- apprendre la construction des abbayes, avec un atelier construction d’une voûte en arc brisé.
- découvrir la vie des moines en faisant un jeu sur les messes et en chantant une comptine célèbre dans la chapelle.
- s’initier à la production de manuscrits au moyen-âge avec un atelier écriture à la plume dans la salle des moines.
- jouer sur l’alimentation au moyen-âge en devinant quels fruits et légumes existaient au XIIIème siècle dans le Nord de la France.Toutes ces activités leur permettent de mieux comprendre le lieu et son histoire, mais aussi de trouver des indices pour localiser le trésor disparu de Vaucelles.
Le résultat
Photo de la carte utilisée par les visiteurs
Le résultat est une expérience immersive et ludique, qui plonge les visiteurs dans le passé tout en les amusant. Les retours sont très positifs : les visiteurs apprécient le côté interactif et pédagogique du jeu, ainsi que la qualité de l’histoire et des illustrations.
Le succès
Le taux de fréquentation du site a augmenté de 30% depuis le lancement du jeu.
Si vous aussi vous voulez attirer une nouvelle clientèle dans votre site culturel, n’hésitez pas à me contacter. Je serai ravi de discuter avec vous de la forme que pourrait prendre votre chasse au trésor. Je dispose d’une équipe de professionnels (dessinateur, graphiste, acteur voix, musiciens) qui peuvent réaliser l’univers dont vous rêvez.
Le prix dépend de la complexité de l’histoire à créer, du nombre de personnes impliquées et du temps nécessaire à la réalisation.
0 Comments